Compétences


Electroérosion à fil…

Le lycée de Prades vient d’être doté d’une machine d’électroérosion à fil de toute dernière génération. Ainsi ce matériel ouvre des perspectives insoupçonnées dans le domaine de l’usinage avec des précisons inférieurs à 5 microns permettant des états de surfaces extrêmement fin et la production de pièces de petites tailles aux formes complexes.

Publiée le 2020-08-15 18:02:12

Objets connectés

Le pôle Système Numérique du lycée Jules Fil s’attache à développer des solutions logicielles permettant de transmettre, gérer et stocker les données des objets connectés.

Publiée le 2020-06-29 10:07:35

Menuiserie, Agencement, un pôle d’excellence…

Basée au lycée de Villelongue dels Monts ce pôle de compétences s’appuie sur le savoir-faire de deux professeurs, Lilian Moreno et Mickaël Bernard et sur du matériel de haut niveau dans le domaine de l’agencement. En effet outre les machines conventionnelles d’usinage du bois, l’établissement possédé des machines telles qu’une commande numérique d’usinage ou une presse hydraulique chauffante permettant toutes sortes de placages…

Publiée le 2020-06-18 12:22:39

La chaine numérique du bâtiment…

Depuis septembre 2016, la PFT est équipée d’un scanner laser Faro Focus X 130. Autour de cet outil notre structure a su développer de nouvelles compétences. En collaboration avec Faro, de multiples projets ont vu le jour : scan d’un moule de coque de catamaran, chez Catana, scan d’une déchetterie afin d’en proposer son aménagement virtuel, scan de bâtiment dans le cadre d’un projet de rénovation avec la commune de La llagonne…

Publiée le 2020-06-14 12:00:25

Un pôle d’excellence pour l’usinage !

C’est au lycée Louise Michel de Narbonne que la PFT développe un pôle d’excellence sur l’usinage. En s’appuyant sur les connaissances de deux professeurs, Gilles Duclos et Olivier Melet et sur un parc de machines-outils numériques et conventionnelles, l’établissement est capable de mettre à disposition des porteurs de projets une ingénierie à même de répondre à leurs attentes.

Publiée le 2020-06-04 15:49:02

Un laboratoire unique !

Tout nouveau produit, à base de circuits électroniques, doit répondre à une certification en Compatibilité Electromagnétique. A l’heure de la prolifération des objets connectés, le sujet est donc très important pour nombre d’entreprises et de start-up. Particularité du Lycée Picasso, une réponse de proximité avec un laboratoire de mesures en Compatibilité Electromagnétique assez unique en France, dans un établissement scolaire. Ce laboratoire est animé par quatre professeurs formés, de longue date, à ce domaine d’excellence, tant pour les mesures en « conduit » qu’en « rayonné ». Ainsi, année après année, de nombreuses entreprises de la Région Occitanie nous sollicitent pour ce type de tests. A la différence d’un laboratoire professionnel nous intervenons également, en amont, lors de la conception produit, moment où certaines entreprises peu compétentes dans le domaine de la compatibilité électromagnétique peuvent gagner du temps et de l’argent dans la mise au point du nouveau produit…

Publiée le 2020-05-28 09:23:40